LA SOPHROLOGIE C'EST QUOI?

La sophrologie a été développée par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 1960. Il souhaitait améliorer le quotidien de ses patients soumis à des traitements lourds.  Ses sources d'inspirations furent l'hypnose, la méditation zen, le yoga, ainsi que la phénoménologie.  La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui aide à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.

La sophrologie est une méthode qui devient un art de vivre au quotidien.

 

 

LA SOPHROLOGIE POUR QUI?

La sophrologie est une méthode qui s'adapte à tous

  • Elle s’adresse aux personnes de tous les âges, à tous les stades de la vie
  • Elle respecte les valeurs, croyances et opinions de chacun
  • Elle est apolitique et laïque
  • Elle se pratique en habits de ville ou en vêtements confortables
  • Elle peut se pratiquer à tout moment quel que soit le lieu

 

 

LA SOPHROLOGIE POURQUOI?

 

En prévention 

  • Trouver un meilleur équilibre corps-esprit
  • Améliorer sa confiance en soi et en ses capacités
  • Identifier ses ressources
  • Se sentir plus présent à son existence
  • Mieux prendre soin de soi et de sa relation aux autres
  • Développer sérénité et mieux-être
  • Diminuer les effets négatifs du stress, des angoisses
  • Acquérir ou développer les capacités à gérer les émotions
  • Améliorer son sommeil

Améliorer les performances dans des contextes particuliers en renforçant des capacités spécifiques et en programmant dans le futur la réussite de celui-ci pour par exemple préparer

  • un examen (développer concentration et mémorisation, gestion du stress, ressources intérieures)
  • un accouchement (meilleures connaissances de son corps, apprendre à respirer, soulager les maux de la grossesse,  créer un lien avec son bébé, apprivoiser les peurs et doutes inhérents à la grossesse)
  • un projet ou une situation anxiogène (prendre l'avion, difficultés personnelles ou professionnelles, deuil)

 

Dans le milieu social, éducatif et sportif 

La sophrologie accompagne efficacement enfants et adolescents tout au long de leur apprentissage scolaire (concentration, mémorisation, estime de soi), ainsi que dans les difficultés du quotidien.

Les sportifs et les artistes peuvent améliorer leurs entraînements et leurs performances grâce à la pratique régulière de la sophrologie. Cette méthode est également un outil précieux pour renforcer positivement les relations interpersonnelles.

 

En thérapeutique 

Pour les troubles psychosomatiques divers (troubles anxieux, phobies, céphalées, troubles respiratoires, troubles cardio-vasculaires, troubles digestifs, douleurs chroniques, etc).

Préparation à des opérations ou des traitements médicaux lourds.

 

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE?

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que des techniques spécifiques (mobilisation du mental à l'aide de visualisation).

La séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

 

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DES SÉANCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES?

Si le déroulé des séances reste le même, il existe néanmoins quelques différences entre un suivi individuel de sophrologie et des cours de groupe. En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que la personne accompagnée puisse atteindre un objectif précis. En cours collectifs, le sophrologue optera pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées.

 

 

L’INTERVENTION DU SOPHROLOGUE

Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et non-jugement. Il anime également les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie. Il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique, un sophrologue ne doit pas, par exemple, réaliser une prescription ou un diagnostic.

 

 

L'INVESTISSEMENT PERSONNEL

La sophrologie est une méthode qui nécessite un investissement personnel qui passe par de l'entrainement. Certaines personnes peuvent penser qu'il n'est pas nécessaire de s'entrainer, cependant il faudra quelques séances et de l'entrainement personnel pour bénéficier des bienfaits de la sophrologie.